réseaux sociaux : instagram, facebook & newsletters
Créez un lien avec votre clientèle et étendez votre visibilité sur les réseaux
être sur les réseaux sociaux, c'est vraiment obligatoire ?
Dans les faits… Non. Certaines entreprises ou commerces s’en sortent encore aujourd’hui, sans présence sur les réseaux sociaux. Un restaurant familial implanté depuis 50 ans sur un axe routier, l’unique boulangerie d’un village, le coiffeur historique d’un quartier… Certains ont la chance de bénéficier d’une clientèle assurée et/ou fidèle, sans nécessité de la développer davantage.
Cependant, dans la plupart des cas, il est intéressant voire indispensable de se créer une vitrine sur les réseaux sociaux. En effet, aujourd’hui, avant de pousser la porte d’un commerce, la plupart des clients effectuent une recherche en ligne.
Que ce soit pour découvrir votre offre, consulter les avis, voir des photos de vos produits ou encore connaître vos horaires, les réseaux sociaux sont devenus un réflexe incontournable.
Facebook, Instagram, page Google, et autres plateformes sont de véritables vitrines interactives qui vous permettent d’attirer et de fidéliser votre clientèle.
Rappelons qu’en France, les adultes passent en moyenne 4 heures et 30 minutes par jour devant des écrans, ce qui représente environ 29 % de leur temps éveillé ! Passer par les réseaux sociaux est donc un moyen facile et souvent peu coûteux d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.


Avoir une présence sur les réseaux sociaux permet de décupler sa visibilité de manière exponentielle, chose qu’une affiche ou qu’un article dans un journal ne pourra faire que de façon limitée.
On peut voir ci-dessus l’exemple d’un réel que j’ai créé et publié pour un client, qui a généré plus d’un million de vues et un véritable engouement. Amélioration de la visibilité, de la notoriété, de l’image donnée à votre clientèle, du lien avec elle, et de votre chiffre d’affaires… Il serait dommage de s’en priver !

les avantages des réseaux sociaux pour votre business
1. Augmenter votre visibilité
Un commerce actif sur les réseaux sociaux est un commerce qui gagne en notoriété. Avec des publications régulières et engageantes, vous touchez une audience plus large et attirez de nouveaux clients.
2. Créer une relation de confiance
Les réseaux sociaux offrent une proximité unique avec votre communauté. En partageant votre quotidien, vos valeurs et en répondant aux commentaires, vous créez un lien fort avec vos clients. De plus, les clients auront toujours plus confiance dans une entreprise présente sur le web, que totalement absente, sans page Google ni réseaux sociaux.
3. Mettre en avant vos produits et services
Photos, vidéos, stories, avis clients… Les possibilités sont infinies pour valoriser ce que vous proposez, ou au moins faire connaitre votre offre ! Un bon contenu permet de susciter l’envie et d’inciter à l’achat.
4. Générer plus de trafic en magasin
Un post attractif, une promotion relayée sur Instagram, une annonce Facebook bien ciblée… Tout cela peut se traduire par une augmentation du nombre de visites en boutique.
5. Se démarquer de la concurrence
Un commerce absent des réseaux sociaux risque de se faire oublier au profit de ceux qui y sont actifs. Soignez votre image et affirmez votre identité pour sortir du lot. Adoptez une communication unique, avec un ton qui vous ressemble et vous démarque des autres !
Une newsletter ? pour quoi faire ?
Bien souvent, les entreprises ont une base de données de leur clientèle fidèle ou d’un jour : mail, adresse, téléphone, etc. Il serait dommage de ne pas en profiter (sous réserve de l’accord du client, évidemment).
Compiler les coordonnées de ses clients permet ensuite de lui envoyer plus ou moins régulièrement une newsletter, un mail contenant des informations, actualités, ou promotions.
Peu coûteuse à mettre en place, la newsletter a plusieurs avantages :
1. Fidélisation des clients
Elle maintient le contact avec les clients existants, et renforce la relation en apportant de la valeur pour le lecteur : conseils, actualités, offres exclusives, etc. Le lecteur prend plaisir à consulter les mails envoyés par l’entreprise, ce qui renforce le lien avec elle.
2. Génération de trafic
Une newsletter peut rediriger les abonnés vers le site web, les réseaux sociaux ou une boutique en ligne, et ainsi booster le trafic. Elle améliore de ce fait le référencement grâce aux clics générés.
3. Promotion des produits et services
Elle permet d’annoncer des nouveautés, promotions et événements, directement à une clientèle intéressée. Elle peut donc considérablement augmenter les ventes en mettant en avant des offres spéciales et en suscitant l’envie.
4. Crédibilité et expertise
La newsletter permet de partager des contenus éducatifs, des études de cas ou des témoignages clients, qui positionne alors l’entreprise comme experte dans son domaine, voire leader.
5. Coût réduit par rapport à d’autres canaux marketing
Enfin, la newsletter est moins chère que la publicité traditionnelle ou les campagnes payantes, et permet un excellent retour sur investissement.
