Evian-les-Bains et ma non-objectivité assumée
Avant toute chose, je tiens à prévenir mes lecteurs : cet article ne sera absolument pas du tout objectif. Déjà car l’objectivité pure est impossible et non désirée. Quel intérêt d’écrire un article sans saveurs et sans avis ? Autant pour celui qui le lit que pour celui qui l’écrit, ce serait d’un ennui mortel.
Et ensuite car la ville d’Evian a une place dans mon cœur bien trop importante pour que je reste de marbre. Je ne sais pas où vous avez eu la chance de grandir, mais moi j’ai grandi ici. Maternelle, école primaire, collège, lycée. Sans histoire, sans passion, sans vague. Et puis je suis partie faire mes études à Lyon, et c’est précisément LA que tout a changé. Perdez quelque chose et c’est à ce moment-là que vous vous rendez compte à quel point vous y teniez. J’ai commencé à voir Evian comme « la maison« , un cocon magique, rassurant, et d’une rare beauté.
Evian, un endroit où vous respirez au milieu de la montagne et des bouquetins, où vous vous baignez tous les week-end de beau temps, où vous faites des apéros et pique-nique au bord du lac. Et encore tant d’autres choses ! Comment n’avais-je pas pu voir tout ça ? Bref, inutile de chercher une réponse à cette question, et tournons-nous maintenant vers le présent : je veux partager au plus grand nombre mon amour pour la ville qui m’a vu grandir.
Mais y'a rien à faire à Evian-les-Bains !
Effectivement, si vous êtes à la recherche de musées, d’expositions, de boutiques fashion et de cuisine moléculaire, vous allez être déçus. Mais si vous êtes un amoureux des plaisirs simples, un passionné de nature et de sport, et que vous recherchez un lieu de détente, vous êtes au bon endroit !
Evian-les-Bains est souvent connue uniquement pour son eau minérale (délicieuse cependant) mais cette ville mérite qu’on s’y attarde. Cette ville d’à peine 8000 habitants est nichée au bord du magnifique (objective toujours) lac Léman et est entourée de montagnes (Dent d’Oche 4ever). Une promenade le long des rives est déjà une activité en soi.
Une fois le bord du lac arpenté, vous pourrez vous perdre dans les ruelles pittoresques du centre-ville (même s’il est dur de se perdre car il n’y a qu’une seule rue). L’architecture belle époque et les boutiques d’artisanat local y créent une atmosphère charmante.
Arrêtez vous ensuite au somptueux Palais Lumière afin de profiter de la dernière exposition. Un petit détour à la source Cachat s’impose : goûtez moi cette eau d’Evian qui coule directement des montagnes ! Montez à bord de la barque La Savoie pour une croisière sur le lac ou prenez de la hauteur en vous laissant tracter par le funiculaire (gratuit). Visitez les jardins du Pré Curieux ou faites vos jeux (sans hypothéquer votre maison) au Casino.
Niveau activités et sports, vous allez être servis ! En hiver, chaussez les skis ou les raquettes (ou la luge) et partez à la conquête des stations avoisinantes. En été, le choix est encore plus large ! Paddle sur le lac, mini-golf, randonnée, piscine (elle vaut le détour également !), accrobranche,… Et si vous voulez tenter la baignade en hiver, sachez qu’à quelques kilomètres (ici), des saunas ont été installés au bord du lac. Il est devenu courant de voir des courageux faire des aller-retour en maillot de bain !
Enfin, chacun sait que l’expérience culinaire joue également dans la réussite d’un séjour. Les restaurants locaux sauront mettre en valeur les délices de la région, comme les filets de perche du lac ou nos délicieux fromages.
Alors, il n’y a rien à faire à Evian ? Et ça, c’est sans citer les différentes animations qui rythment l’année ! Village des Flottins pendant les fêtes de fin d’année, évènements sportifs, animations culinaires, concerts… Le choix est large et il y en a pour tous les goûts !
Mes affiches d'Evian-les-Bains
Bref, vous l’aurez compris, mettre en valeur ma ville natale me tenait à cœur.
Je me suis tournée vers les affiches, dont le design et l’élaboration sont simples. Je me suis toujours dit qu’il manquait de boutiques de jolis souvenirs à Evian-les-Bains. Enfin, je veux dire des souvenirs qui sortent du domaine du kitsch, du standard, ou du made in China. De vrais jolis souvenirs, qui changent un petit peu de d’habitude. Je n’ai pas la prétention de dire que mes affiches sont incroyables, mais disons qu’elles allient humour et sobriété pour laisser un doux souvenir de vos vacances dans votre intérieur. D’ailleurs si vous cherchez quoi ramener de votre séjour à Evian, je vous offre quelques idées de souvenirs :
- du fromage ou de la charcuterie (la fromagerie du Noyer met sous vide, très pratique)
- des jolies peintures de poissons du lac par Jean Guennal
- des galets du lac (vous pouvez même les peindre si vous avez une âme d’artiste !)
- de l’eau, évidemment !
- un souvenir de la boutique de la source Cachat, on y trouve des goodies sympas mais elle n’ouvre que de mai à septembre
En tout cas, malgré le caractère fictif de ce projet, j’ai pris beaucoup de plaisir à créer ces affiches. J’ai souhaité un graphisme simple et épuré. J’ai choisi de combiner une police d’écriture sans serif et une police calligraphique.
On trouve aujourd’hui 4 affiches :
- Vivre d’amour et d’eau d’Evian
- Evian, dans ta gueule
- Evian boire un petit coup à la maison
- Y’a pas le feu au lac Léman
N’hésitez pas à me dire quelle est votre préférée !
Entreprise, association, marque d’Evian ou du Chablais ? Je prendrai tout autant plaisir à vous mettre en valeur, à faire ressortir votre unicité et à vous démarquer de vos concurrents ! Et c’est avec joie que je vous offre -10% sur mes prestations 🙂 (sous réserve de pouvoir prouver le lieu de votre siège social)